top of page

Une sélection judicieuse pour des chiots en bonne santé.

  • Photo du rédacteur: Kathy
    Kathy
  • 12 nov. 2024
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 2 févr.


Je suis tout à fait d’accord, rentrer d’une exposition canine avec une belle coupe donne une satisfaction personnelle absolue. Pouvoir qualifier son Beagle (né dans votre élevage) de « Champion » signifie des années de travail et de dévouement. La coupe ou le ruban portant le titre CHAMPION est magnifiquement exposé et montré aux acheteurs potentiels.

En tant qu'éleveur, vous êtes extrêmement fier que votre travail soit enfin reconnu et votre titre de champion est la preuve que vous avez fait du bon travail.


Malheureusement, rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité !

Champion du Beagle
Champion Beagle

Ma première réflexion sur de telles situations est : « À qui profite cela ? Pourquoi un éleveur fait-il cela ? Préparer et entraîner ses chiens pour les expositions, les transporter à travers le monde pour les faire juger. Dans une salle bondée où les chiens attendent dans des cages jusqu'à ce qu'ils tentent à leur tour de convaincre le jury qu'ils se rapprochent significativement des caractéristiques physiques du standard de la race. Et cela, plusieurs fois par an.


Ai-je tort de penser qu’aucun chien ne le choisirait s’il avait le choix ?

Ai-je tort de penser que seuls nous, les humains, avons un faible pour la gloire, la renommée et la distinction ?


Si j'ai raison, il est immédiatement clair qu'aucun éleveur ne fait cela « pour ses chiens ». Un joli titre ne sert à rien à un chien, il ne sert qu'à rendre les humains heureux (plus riches ?).



Au-delà des préoccupations concernant le bien-être direct des chiens d’exposition se cache un problème bien plus important. Pour élever des chiens en bonne santé, il est essentiel d’utiliser autant de reproducteurs différents que possible. Dans la pratique, les champions deviennent très populaires, ce qui fait qu'ils sont trop souvent utilisés comme étalons. Ainsi, une génération entière de Beagles n’a qu’un nombre limité de « pères ».

Un très beau père, cela ne fait aucun doute. Même s’il est désormais dépassé que les beaux parents font de beaux enfants. Ce n'est pas différent avec les chiens.

Si l’étalon utilisé est exempt de troubles héréditaires, il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Soyons clairs : un tel chien de race pure n’existe pas. Des anomalies héréditaires surviennent dans toutes les races, généralement invisibles, car elles impliquent des gènes récessifs.


Si cet étalon populaire est porteur d’une maladie sous-jacente pour laquelle aucun test génétique n’a été effectué, cela ne deviendra clair que bien plus tard. Entre-temps, la population de Beagle s'est élargie avec de nombreux nouveaux « porteurs ». Ils serviront à leur tour de reproducteurs (car papa est un champion !). Quiconque peut suivre un peu comprendra que la maladie se propage comme une traînée de poudre dans une population de chiens de race pure.





Vous trouverez ci-dessous ce que Nadine Buys, professeure de génétique animale à la KU Leuven, a écrit sur le sujet.


Les choses ne vont pas bien pour certaines races de chiens dans ce pays. «Leur taux de consanguinité est trop élevé, leur diversité génétique trop faible», explique Nadine Buys, professeur de génétique animale au Département des biosystèmes de la KU Leuven. « Il en résulte des problèmes de santé et des malformations héréditaires.


Professeur Nadine Buys : « La limite inférieure pour une race saine est de 100 animaux génétiquement différents. Mais de nombreuses races de chiens se situent en dessous. Pour garantir des portées saines, il faut donc élever intelligemment."



Malheureusement, il existe une culture de champions


Les chiens en bonne santé, comme tous les êtres vivants, sont porteurs en moyenne de cinq anomalies génétiques», explique Steven Janssens , chercheur au sein du groupe de recherche du professeur Buys. « Si vous élevez une portée avec un mâle et une femelle apparentés, leurs chiots auront des problèmes. Étant donné que la même anomalie génétique double, le risque que la maladie se manifeste est élevé. Il est donc important de prendre en compte la parenté et la génétique des chiens de race pure. Il est préférable de se reproduire avec des animaux génétiquement suffisamment différents les uns des autres. Pour la survie saine d’une race, il est important qu’autant d’animaux différents que possible soient élevés. Malheureusement, il existe une culture de champions. Les éleveurs aiment utiliser leur champion car ils fournissent de beaux chiots. Parmi tous les mâles nés en Belgique au cours des dix dernières années, seuls quatre pour cent ont été utilisés pour la reproduction. Ce sont les mêmes pères qui s'occupent de la plupart des portées. De cette façon, la diversité génétique d’une race de chien diminue rapidement. »


Comentarios


© 2023 by Queen Saya's. 

Tony Kerfyser

Van Rooij Kathy 
Rue Des Combattants d'Havinnes 180

7531 Havinnes

+32 (0)476/56 82 09

  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
bottom of page